De son vrai nom Christopher Charles Geppert, Christopher Cross est un chanteur et compositeur né le 3 mai 1951 à San Antonio au Texas (Etats-Unis).
Son premier album "Christopher Cross" 1979 trouve le succès immédiat avec des tubes comme « Ride Like the Wind » (no 2 aux États-Unis - comptant Michael McDonald aux chœurs), « Sailing » (no 1 aux États-Unis), suivi de « Never Be The Same » et « Say You'll Be Mine » Sur cet album, il est épaulé par les stars des studios californiens tels que Larry Carlton, Don Henley des Eagles ou encore Nicolette Larson. Cross remporte cinq Grammy Awards en 1981, il a également écrit la bande originale du film Arthur de Steve Gordon, en 1981.
Cross débute dans un groupe de rock d'Austin, Flash, avant de signer un contrat solo avec la Warner. Il sort son premier album intitulé sobrement Christopher Cross en 1979. Il va remporter avec ce dernier pas moins de 5 Grammy Awards grâce à des titres comme Ride Like the Wind, Never Be The Same, et bien sûr Sailing.
Son second album, Another page (1983), ne rencontre pas le succès du précédent mais comprend cependant quelques hits tels Think of Laura et All Right. En 1985 sort son troisième album Every Turn of the World, et malgré la qualité de certaines chansons, les ventes de ce dernier se révèlent mauvaises et aucun tube ne sort de cet opus. En 1988, "Back Of My Mind" connait le même sort. En 1992, l'album RendezVous, qui est considéré par beaucoup comme son meilleur album depuis le premier, voit le jour en premier lieu au Japon et ensuite en Europe. L'album "Window" suit en 1994.
En 1998 il sort Walking in Avalon qui est composé de deux CD, un CD de nouveaux titres et un CD enregistré live avec la participation de Michael McDonald.
En 2008 est sorti un nouvel album de Cross, intitulé The café Carlyle sessions, qui ne propose pas d'inédits mais 15 titres reprenant ses plus grands succès en acoustique ainsi que des chansons moins connues de son répertoire. Outre cet album , Christopher Cross a publié en 2007 un album de Noël "A Christopher Cross Christmas".
Il a sorti un nouvel album début 2011 qui s'intitule "Doctor Faith".
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Article Christopher Cross de Wikipédia en français (auteurs).
Retour à Christopher Cross.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire